Processus de fabrication des fenêtres cintrées en PVC
Les fenêtres cintrées en PVC sont relativement complexes à réaliser, car le processus de fabrication demande du temps, de l’expérience, des outils de précision et beaucoup d’attention.
L’objectif étant de réaliser un cintrage en minimisant les déformations parasites tout en vous garantissant un assemblage de qualité, une étanchéité parfaite et des performances thermiques excellentes. Le cintrage est réalisé à l’aide d’une cintreuse, d’une table de cintrage, d’un bain de glycérine et de cales qui sont réalisées sur mesure selon le besoin.
Le processus commence par la découpe du profilé de manière traditionnel. L’étape suivante consiste à créer l’arc du cintre sur la table de cintrage grâce aux plaques de cintrage. L’arc peut varier entre 700 et 2000mm suivant le diamètre souhaité.
Une fois que les étapes de préparation ont été effectuées, les profilés PVC sont plongés quelques instants dans un bain de glycérine préchauffé à 130°C. Ceux-ci deviennent souples et peuvent être travaillé par des mains expertes pour leur donner la forme souhaitée. Les profilés sont ensuite glissés entre les cales préalablement préparées pendant qu’ils refroidissent. Des cales sont également fixées afin d’éviter toutes déformations.
Les profilés cintrés sont ensuite rincés, coupés à 45° puis soudés avec les profilés non courbés grâce à des machines de précision. Les dernières étapes consistent à installer la quincaillerie, l’ouvrant et le vitrage. Ce processus technique permet de cintrer des profilés PVC blancs, mais aussi des profilés plaxés.