Processus de fabrication de menuiseries cintrées en PVC
L’es menuiseries cintrées en PVC sont relativement complexes à réaliser. Que ce soit pour une fenêtre, une porte, une baie, le processus de fabrication sur-mesure demande du temps, de l’expérience, des outils de précision et beaucoup d’attention.
1. Etude de faisabilité
Tout commence par la réception et l’analyse de votre cahier des charges.
Nous analysons la prestation souhaitée (type de matière, pièces à réaliser, finitions souhaitées), vérifions ou calculons les arcs de cintrage, puis validons votre commande.
2. Découpe
L’ordre de fabrication est transmis à l’atelier. Les profilés qui constitueront votre menuiserie sont prélevées dans le stock puis s’en vont à la découpe pour débiter les sections aux longueurs nécessaires à la fabrication.
3. Cintrage
L’étape suivante consiste à créer l’arc du cintre sur la table de cintrage grâce à des plaques de cintrage et des gabarits. L’arc peut varier entre 700 et 2000mm suivant le diamètre souhaité.
Une fois que ces étapes de préparation ont été effectuées, les profilés PVC sont plongés quelques instants dans un bain de glycérine préchauffé à 130°C. Cela a pour effet de rendre la matière souple. Elle peut alors être travaillée par des mains expertes pour donner la forme souhaitée. Les profilés sont ensuite glissés entre les cales préalablement préparées pendant qu’ils refroidissent. Des cales sont également fixées afin d’éviter toutes déformations parasite.
Les profilés cintrés sont ensuite rincés puis partent pour la phase d’assemblage.
4. Assemblage
Les diverses pièces composant la menuiserie sont coupées à 45° puis soudés avec les profilés non courbés grâce à des machines de précision. La menuiserie assemblée est ensuite ébavurée et polie pour obtenir un rendu impeccable.
5. Finitions
La menuiserie part alors pour le poste suivant pour être assemblée et recevoir ses finitions. Un technicien spécialisé réalise l’installation de la quincaillerie, solidarise l’ouvrant et pose le vitrage.
6. Contrôle qualité
Un contrôle qualité permet de s’assurer que la menuiserie ne comporte aucune déformation parasite, que l’assemblage a été totalement maîtrisé, que les écoulements et l’étanchéité est parfaite pour garantir son bon fonctionnement et ses performances thermiques.
7. Expédition
La menuiserie est ensuite soigneusement emballée et calée pour l’expédition.